Actualités

Nous avons investi les écoles des quartiers Nord de Marseille pour un grand concours : Superdeter’ dans mon quartier

Superdeter’ dans mon quartier est un concours pleinement intégré à la politique de la ville, au mieux vivre de ses habitants et au renouvellement urbain. Ce concours s’inscrit pleinement dans le verdissement de la Cité marseillaise. Il vise à susciter et accompagner l’émergence d’initiatives et de comportements favorables à l’environnement.

En partenariat avec le bailleur social Habitant Marseille Provence, le Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université d'Aix Marseille, FNE PACA a animé tout au long de l’année scolaire 2018-2019, des sessions de travail pour aider les équipes à identifier un comportement qu’elles souhaitaient voir changer dans leur quartier et créer, avec elles, la maquette de leur nudge : jet de déchets par la fenêtre des immeubles, addiction aux écrans, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, être plus attentif avant de traverser la route… sont autant de comportements sur lesquels ont travaillé les élèves. 

Un « nudge » est littéralement un « coup de pouce », c’est un dispositif simple et ludique qui accompagne le changement de comportements des citoyens (par exemple, disposer un panier de basket au-dessus d’une poubelle, incitant, par le jeu, à avoir le bon geste). Ces dispositifs peuvent prendre la forme d'installations, de contenus affichables, de construction, de mobilier urbain, d'outils de signalétique ou tout simplement d'innovation dans l'organisation de l'espace.

Pour lutter contre les jets de déchets par les fenêtres des immeubles, une classe de 4ème SEGPA a ainsi proposé une fresque en trompe l’œil qui serait peinte au pied des immeubles présentant une scène de vie quotidienne, propre et paisible, qui dissuadera les habitants en signifiant qu'il y a des la vie en bas.  Pour l'équipe de 6ème SEGPA, afin de décourager de jeter les mégots par terre, le nudge se présente sous la forme d'une boite transparente divisée en trois parties: joie, indifférence, tristesse. Les gens, en jetant leur mégots dans la boite peuvent voter en donnant leur humeur et protéger la planète en évitant de jeter leur mégot par terre.

Ce sont en tout 10 projets sous formes de maquettes qui ont été présentés à un jury composé de Patrick Padovani, maire adjoint à la ville de Marseille, Bouchra Zouhri, Docteure et Maître de Conférence en Psychologie Sociale à Aix-Marseille Université, Sébastien Mérigout créateur de Planète NUDGE (agence de conseil en stratégies et solutions Nudge), Julia Lupinko Cheffe de Projet Renouvellement Urbain au sein de Marseille Rénovation Urbaine, Fréderic Beringuier, Directeur Territorial des Bouches-du-Rhône d’ENEDIS, Fatiha Ziani, militante très mobilisée dans la vie de Frais Vallon et enfin Claire Cantin, animatrice scientifique dans l’association les Petits Débrouillards dont les locaux sont au cœur de Frais Vallon.

Ce jury a choisi sur des critères objectifs mais aussi sur la capacité des enfants à présenter leur projets, le nudge gagnant: C'est le projet d'une classe de CE2 (écoles élémentaires Frais Vallon Nord) qui a remporté la Coupe! Leur projet consistait à réduire toutes sortes de dégradations des ascenseurs des immeubles du quartier.
Ils ont imaginé recouvrir les parois des ascenseurs de peinture reflétant des univers oniriques sur les thèmes des fonds marins, de l'espace et de la campagne.

Leur nudge sera donc déployé à taille réelle dans le quartier.

Mais toutes les équipes ont vu leur travail valorisé: grâce à des partenariats avec ENEDIS, l’association Flowers For Bees, The Camp, les Petits Débrouillards et le soutien d’Habitat Marseille Provence, tout le monde est reparti avec des cadeaux éco-responsables et des graines à planter dans le quartier et sur les collines environnantes !

Grâce à des projets comme celui-ci, FNE PACA souhaite diversifier les publics, brasser les milieux sociaux et amener le dialogue environnemental et du mieux-vivre ensemble dans des quartiers prioritaires de la politiques de la ville. Engager sur le quartier de Frais Vallon via le projet SIRIUS, la fédération est acteur des projets de rénovation urbaine de ce QPV.