Actualités

Le bois-énergie : pourquoi, comment, où ?

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé deux jours de formation sur la gestion durable des forêts et la filière bois-énergie les 18 et 19 juin à Marseille.
Une vingtaine de participants ont pu assister aux deux modules de formation sur la gestion durable des forêts (comment trouver un équilibre entre exploitation et protection) et sur la filière bois-énergie. Plusieurs thèmes étaient abordés : les fonctions de la forêt, ses liens avec la biodiversité, la filière bois-énergie en France, les bonnes et mauvaises pratiques en matière de gestion des forêts, les gros consommateurs de bois-énergie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.
Ils ont également travaillé ensemble en intelligence collective sur les revendications et attentes que peuvent porter les associations concernant la filière bois-énergie (manière d’exploiter, plan d’approvisionnement, système de production énergétique choisi, hiérarchie des usages…).
Enfin, la formation a été clôturée par une visite de terrain à La Sambuc, dans une forêt départementale gérée par l’ONF au sein du Parc Naturel de la Sainte-Baume. Guidés par la chargée de mission forêt du PNR, un agent de l’ONF et un agent du service de gestion des ENS du département du Var, les participants ont pu en apprendre plus sur la Charte forestière du PNR, la politique du département du Var sur la gestion des forêts et la manière dont les coupes d’arbres sont prévues pour le bois-énergie.