Actualités

Durance zéro plastique : vers une Méditerranée moins polluée ?

Moins de plastique dans le bassin de la Durance, c’est au final, moins de plastique en Méditerranée. Si notre mer Méditerranée subit des pollutions directes, l’accumulation de déchets dans le bassin versant de la Durance est également une source importante de pollution se déversant en mer.

Notre fédération FNE en Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagnée des fédérations départementales en partenariat avec l’association Expédition Med se mobilisent pour un programme de catégorisation des déchets sur le bassin versant de la Durance.

Ce projet, d’une durée de 1 an est demi, consiste, sur 3 lieux : basse, moyenne et haute Durance à :

  • Collecter,
  • Catégoriser les déchets selon le protocole européen OSPAR
  • Réaliser une étude qualitative et quantitative des microplastiques et de la plastisphère en sortie de rivière et sur le lac de Serre-Ponçon.

Les points de collectes passeront donc 3 fois (sur 3 périodes différentes) au crible de ce protocole afin de mettre en lumière l’évolution des déchets (en volume et en tipologie) en lien avec les crues de la Durance.

Des premières collectes ont été réalisées en Avignon et aux Mées. Au-delà du protocole de caractérisation, certaines enseignes/industriels/marques productrices de déchets ont pu être identifiées. En outre, cela permettra d’apporter des données qualitatives pour porter un plaidoyer ambitieux au niveau national sur la responsabilité élargie des producteur de déchets. Ce projet fera l’objet de temps de restitution en 2020.