Actualités

Dysfonctionnements de FIBRE EXCELLENCE : la plainte est déposée

Nous avons décidé de porter plainte contre la papèterie FIBRE EXCELLENCE située à Tarascon.

Alertés par une association de notre réseau, nous avons constaté que depuis plusieurs années, l’installation multipliait les écarts à la réglementation et cumulait les mises en demeure. Depuis 2016, les riverains subissent des nuisances sonores et olfactives du fait de l’installation qui ne respecte pas les conditions de son autorisation. C’est le cas notamment du personnel enseignant et des élèves de l’école du Petit Castelet, à proximité.

De notre côté, nous nous inquiétons des dysfonctionnements touchant à la gestion des déchets, la gestion des eaux pluviales, le stockage de produits dangereux et surtout des dépassements réguliers des émissions de poussière et d’autres substances telles que le dioxyde de soufre. Ces anomalies ont des conséquences importantes sur la santé des citoyens et sur l’environnement, en particulier sur la qualité de l’air puisque le département des Bouches du Rhône est l’un des plus impactés de la région sur ce sujet.

Les sanctions administratives ne semblant pas suffire à faire évoluer l’exploitant, nous espérons que des poursuites pénales sauront lui faire prendre conscience de l’urgence.