Actions de sensibilisation

Intégrer les enjeux Eau et milieux aquatiques dans les documents d’urbanisme : deux jours pour échanger

Les 1er et 2 octobre, nous avons organisé un nouvel atelier sur la prise en compte des enjeux « eau et milieux aquatiques » dans les documents d’urbanisme. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis dans les locaux du Ludambule, à Gap pour ces deux jours.

Cet atelier nous a permis, dans un premier temps, de revenir sur les bases de la réglementation en matière d’urbanisme. Nous avons pu ensuite aborder plus en détails les documents, outils et acteurs intervenant dans le domaine de l’eau. Les enjeux en la matière sont nombreux : préservation de la qualité de la ressource en eau potable, fonctionnalités des milieux aquatiques, gestion des risques d’inondation et des périodes d’étiage, adaptation des territoires au changement climatique … Toutes ces problématiques méritent d’être prises en compte et travaillées de manière transversale par les porteurs de documents d’urbanisme et les bureaux d’études.

Mercredi 2 octobre, nous avons eu la chance de recevoir Mme Cécile BENECH, référente de la Commission transition environnementale et eau du SCoT de la Grande Région de Grenoble. Elle nous a présenté les démarches entreprises pour intégrer de manière ambitieuse, les questions relatives à la ressource en eau  sur leur territoire. Cette intervention montre que de réelles avancées sont possibles dés lors qu’il y a une volonté politique et un effort de concertation de toutes les parties prenantes. Le travail entrepris a été salué par tous les participants.

Nous espérons que ces deux jours ont permis une meilleure appréhension de la prise en compte de la ressource en eau dans les documents d’urbanisme. Nous tenons à remercier tous les participants pour leur écoute, leur dynamisme et leur investissement.