Actions de sensibilisation

Le cycle de l’eau en image : du captage à la station d’épuration.

Comprendre d’où vient l’eau, comment elle arrive dans nos robinets et où elle part ensuite, c’est l’objectif du nouveau film d’animation de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse  sur la gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement.

Il présente en moins de 4 minutes l’ensemble du « petit cycle de l’eau » : du captage d’eau au robinet, puis des habitations à la station de traitement des eaux usées avant rejet aux milieux.

Au fil de ce chemin apparaît en filigrane le rôle des services publics d’eau et d’assainissement. Ils sont un maillon clé pour garantir à tous 24h/24 l’accès à une eau potable de qualité, et à l’assainissement des eaux usées.

[fne_video embedded= »true » url= »https://www.youtube.com/embed/fvUB-OewXsU » thumbnail_url= »http://img.youtube.com/vi/fvUB-OewXsU/maxresdefault.jpg »]

Ce service public a un coût et un prix trop bas de l’eau n’est pas une vertu. En effet, à cause des fuites dans les réseaux, 1 litre d’eau potable sur 5, en moyenne, se perd dans la nature avant d’arriver au robinet. Pour limiter ce gaspillage, les collectivités doivent investir et gérer durablement leur patrimoine.

La législation encourage le passage de la compétence « eau et assainissement » aux intercommunalités. Se regrouper et atteindre une masse critique permet en effet d’avoir la capacité d’investir, de créer de nouveaux équipements et d’innover.

Avec son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 », l’agence de l’eau fait de la gestion durable des services d’eau et d’assainissement une priorité.