Actions de sensibilisation

Déchets verts : un trésor dans votre jardin

Dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’Etat (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), nous accompagnons 10 collectivités de la région pour une meilleure prévention et gestion de leurs déchets verts.

Ainsi, en ce mois d’octobre, nous sommes allés à la rencontre des habitants de Mallemort et Cabriès pour les sensibiliser à l’arrêt du brûlage et la valorisation des déchets verts :

  • Le 19 octobre à Mallemort, avec les associations GESPER et La Parole aux Citoyens, nous avons organisé une opération de broyage des déchets verts en déchetterie : au-delà du broyage, l’objectif était de présenter les différents usages des « déchets verts » au jardin, pour ne plus gâcher cette ressource. Malgré le temps maussade et le risque de pluie, nous avons discuté et présenté notre opération à une trentaine d’administrés de la commune : 11 « foyers » se sont même prêtés au jeu du broyage ! Ils sont repartis avec leur broyat, pour tester le paillage ou alimenter leur composteur.

  • Le 19 octobre à Cabriès, nous avons participé à la « Journée des Possibles » organisée par l’association Cabriès Nature Environnement : nous y avons tenu un stand pour présenter les techniques de valorisation des déchets verts et les solutions déployées au sein du Pays d’Aix. Une cinquantaine de personnes se sont rendues sur notre stand pour mieux connaître ce sujet. Ils sont repartis satisfaits et motivés à améliorer leurs pratiques 🙂

Retrouvez ci-dessous de nombreuses informations sur la valorisation des déchets verts : nous pouvons tous agir à notre échelle !