Actions de sensibilisation

La procédure contentieuse pour les (pas si) nuls !

Le 8 octobre dernier, à Aix, nous organisions une journée d’initiation aux procédures contentieuses en matière environnementale.

Nos bénévoles et adhérents du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ont été nombreux à se déplacer pour mieux comprendre les modalités d’action en justice spécifiques aux associations. Face à une atteinte à l’environnement, il n’est pas toujours facile d’identifier le bon interlocuteur et la meilleure voie pour agir. Nous avons donc essayé de démêler ensemble les rôles des différentes juridictions et autorités de police, les délais de recours et les éléments indispensables à réunir pour pouvoir agir en justice.

L’après-midi a été consacré à une mise en situation à travers une étude de cas en petits groupes. Cet atelier a permis aux participants d’avoir des pistes pour réagir au mieux face à une atteinte environnementale et surtout de partager leurs interrogations.

Le 7 novembre, aux Mées, c’était au tour de nos adhérents des Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes de se pencher sur la question. De nouveau, la journée a été riche en échanges avec de nombreux participants attentifs et investis.

Nous remercions tous ceux qui se sont déplacés lors de ces deux sessions.

Prochaine formation à Saint-Raphaël, le 10 décembre 2019 !