Actions de sensibilisation

Découvrez l’Huveaune autrement!

Notre application dédiée à la randonnée sur les cours d’eau de Provence-Alpes-Côte d’Azur grandit grâce au partenariat avec FNE13 et son réseau associatif : découvrez l’Huveaune ou Ubelka, en Celto-Ligure la dévastatrice, nom qui fait référence au caractère imprévisible et redoutable des crues de ce fleuve côtier.

Deux nouvelles balades sont à votre disposition. La première traverse le village d’Auriol (13390) en passant dans les espaces verdoyants de la confluence de l’ Huveaune et son affluent, la Vède. La deuxième, un peu plus urbaine, vous fera traverser La Penne sur Huveaune (13821) en direction de Marseille Saint-Marcel (13011) avec un joli détour et une visite panoramique dans le massif du Parc National des Calanques.

Découvrez les conséquences des activités humaines sur ce cours d’eau. Comprenez les notions de « bon état », « préservation », « dégradation » de ce fleuve côtier dont la ville de Marseille dépendait avant l’arrivée du Canal de Marseille. Comprenez les démarches de restauration et de gestion du cours d’eau.

L’application Rando Rivières vous guide tout au long de votre randonnée et vous fournit toutes les informations utiles sur le cours d’eau que vous arpentez. Découvrez les points d’intérêts, les ouvrages, les enjeux écologiques…observez, écoutez, comprenez. Une nouvelle manière de vivre vos instants de nature !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez, au sein de votre structure (collectivité, syndicat, office de tourisme etc.), faire étendre cette application sur d’autres bassins versants et faire découvrir les cours d’eau de Provence-Alpes-Côte d’Azur autrement !

Rendez-vous sur Google Play et App Store. (disponible sur Android et iOS)

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Meditérranée Corse  et du Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH) en coordination avec FNE13 et son réseau associatif. Un remerciement tout particulier à Les Amis de l’Huveaune et Robins des Villes Marseille PACA.