Actions de sensibilisation

Une semaine pour réduire ses déchets : retour en photos sur nos actions !

Chaque année au mois de novembre a lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Porté par l’ADEME, cet événement constitue un temps fort pour notre mouvement !

Pour la SERD 2019, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé deux actions à destination du grand public :

  • Une « plastic attack » le 20 novembre : action de sensibilisation aux emballages et suremballages dans le Carrefour du Centre Bourse à Marseille
  • Un atelier « Do it yourself » le 21 novembre : fabrication d’éponges durables et d’apprentissage de la technique furoshiki (emballages cadeaux en tissu)

Lors de la plastic attack, nous avons proposé aux clients volontaires de désemballer leurs courses en sortie de caisse. L’objectif ? Se rendre compte de la quantité importante de déchets cachée dans leurs caddies ! Cette opération a également permis de discuter des alternatives possibles comme le choix de produits peu emballés, l’initiative proposée par l’enseigne de ramener ses propres contenants réutilisables ou encore les achats vrac. Nous avons également distribué de nombreux « sacs à vrac », réalisés à la main à partir de tissus donnés par Frip’Insertion, merci à eux ! Cette opération a été un succès et a permis de toucher plus d’une centaine de clients, ayant accepté volontairement d’alléger leurs courses en nous laissant leurs emballages ! Cette opération pédagogique et positive a été très bien reçue du public et pourra être reproduite ailleurs dans la région l’année prochaine 🙂

L’atelier zéro déchet a été l’occasion pour tous les participants d’acquérir de nouvelles pratiques plus responsables : finis les papiers cadeaux polluants ou les éponges synthétiques ! Place au « fait maison » à partir de matériaux durables et/ou réutilisés. Lors de cette soirée organisée dans les locaux de Frip’Insertion, chacun a appris à son rythme les techniques d’emballages cadeaux en tissu et de fabrication d’éponges « tawashi » à partir de chaussettes en fin de vie.

Merci à tous les volontaires et bénévoles qui ont permis la tenue de ces 2 événements !