Actions de sensibilisation

Agir ensemble pour la société de demain : rencontre associative avec CITEO

Le 12 décembre 2019, nous avons organisé une rencontre associative avec CITEO autour de la thématique « Innovation et recyclage« .

La matinée a été consacrée à la visite du centre de tri des déchets ménagers de Manosque. Ce site, qui réalise un pré-tri des déchets issus des collectes sélectives des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, a été récemment modernisé. Les travaux effectués ont permis le passage à l’extension des consignes de tri (ECT) : ces deux départements sont donc les premiers de notre région couvrant 100% de leurs habitants en ECT ! Ainsi, fini les consignes de tri compliquées et hétérogènes : les habitants pourront désormais trier tous leurs emballages.

L’après-midi, les associations ont découvert avec CITEO un large éventail d’innovations en cours et à venir : recherches sur la recyclabilité des produits, création de nouvelles filières de recyclage, mobilisation des citoyens, modernisation des dispositifs de collecte, etc. : à chaque échelle et à chaque étape du processus, de nombreuses innovations sont possibles.

Une dynamique régionale est lancée sur la question des déchets, notamment grâce à un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) ambitieux. Elle doit être suivie en local, échelle à laquelle sont prises les décisions. Le mouvement France Nature Environnement, de part son ancrage territorial, est un acteur de ce changement : les enseignements de cette journée permettront ainsi aux associations d’alimenter le dialogue avec leurs collectivités, les incitant à aller plus loin !