Communiqués / Avis

Extension de l’aéroport de Nice : l’aberration climatique et sanitaire !

Notre association s’associe au recours en justice de notre fédération des Alpes-Maritimes et de plusieurs associations locales contre la nouvelle extension de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Plusieurs extensions ont déjà été réalisées ces dernières années, ne cessant d’accroître le trafic aérien au détriment notamment de l’urgence à réduire nos émissions de GES.

Pourtant, l’étude d’impact du projet n’analyse aucunement les conséquences prévisibles de cette extension sur ces émissions futures ou sur l’aggravation du changement climatique. Rien n’est dit non plus quant à la préservation de la santé des populations qui subissent une qualité de l’air dégradée depuis des années ( Voir notre avis sur le PCAET Nice Côte d’Azur ).

Ce projet s’inscrit donc dans la continuité d’une politique locale largement défaillante en la matière, à l’opposé de ce qu’exigent les réglementations nationale et internationale pour d’une part réduire notre impact sur le changement climatique et d’autre part, améliorer la qualité de l’air.

La préservation de la biodiversité, en particulier l’avifaune, et l’insertion paysagère du projet ne font pas non plus partie des préoccupations de la société Aéroports de la Côte d’Azur alors même que le projet d’extension du terminal 2 est proche d’un site Natura 2000, classé espace naturel sensible.

Nous constatons de plus un déni de démocratie manifeste face à l’ampleur de ce projet dont les impacts sont volontairement minimisés, voire dissimulés par ses promoteurs et les élus qui les soutiennent. Nous demandons à ce titre que la Commission nationale du débat public se saisisse du projet (voir la demande des collectifs citoyens et associatifs sur ce sujet).

Pour en savoir plus sur le sujet, voir également l’avis de l’autorité environnementale très critique sur le dossier et l’avis de FNE 06 déposé lors de l’enquête publique.