Actualités

Zéro plastique en Méditerranée : l’opération de classification des déchets s’est poursuivie

Entre mi-février et mi-mars, les associations du mouvement FNE réalisent pour la deuxième fois un ramassage des déchets au bord de la Durance, pour l’étude participative menée par l’association Expédition Med. Les ramassages ont eu lieu à Avignon (84) , aux Mées (04) et à Embrun (05).

Ce sont des équipes d’une petite dizaine de personne qui œuvrent sur 3 points définis sur les bords de Durance. Sur chacun des points c’est plusieurs centaines de kg de déchets qui ont été ramassé et donc qui ont évité de se retrouver dans la mer.

Parmi les déchets :

  • une belle trouvaille aux Mées : une bâche de piscine de 100 Kg, environ 8 m par 15,
  • plus de 1200 bouts de polystyrène à St André d’Embrun,
  • plus de 500 bouteilles de bière (de la marque Heineken en majorité ont été retrouvées) avec plus de 2100 morceaux de verre !

Ces déchets sont ensuite pesés, triés et caractérisés après le ramassage et sont conservés jusqu’à la fin du projet.

Ils ont été récoltés et caractérisés selon le protocole européen OSPAR sur une distance de 100 mètres sur les berges de la Durance.

Merci à notre réseau pour sa mobilisation.

Une troisième et dernière cession est prévue, en principe, courant mai, selon les dispositions liés aux confinements, cette session est susceptible d’être déplacée. Les résultats seront ensuite analysées pour être valorisés.