Publication

Découvrez notre guide « Intégrer l’eau dans les docs d’urbanisme »

Notre guide s’attache à présenter le cadre général des documents les plus importants en matière de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques tels que le SDAGE, le SAGE ou le PGRI ainsi que les documents principaux en matière d’urbanisme (partie 1).

Il n’a pas vocation à présenter de manière exhaustive tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’eau. Ensuite, il s’agit de proposer des pistes d’intégration des enjeux eau et milieux aquatiques dans les documents d’urbanisme (partie 2) de sorte qu’ils ne soient plus considérés comme des contraintes, mais soient intégrés très en amont, en tant qu’atouts, à valoriser dans les réflexions de planification urbaine.

Enfin, ce guide présentera la démarche menée par la Communauté de Communes du Pays d’Apt-Luberon qui s’est efforcée d’intégrer les enjeux eau et milieux aquatiques dans son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en s’appuyant notamment sur une concertation ambitieuse de toutes les parties prenantes (partie 3). Dans ce cadre, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et FNE Vaucluse ont accompagné pendant 5 ans le territoire dans la réalisation des différentes pièces du SCoT (diagnostic, Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), Document d’Objectifs et d’Orientations (DOO) et cartographies).

Ce guide a donc vocation à servir de mémento pour l’intégration des enjeux eau et milieux aquatiques à destination des porteurs de documents d’urbanisme et de planification. Il s’adresse également aux associations qui ont un rôle à jouer pour partager leurs connaissances du terrain avec la collectivité et être force de proposition.

Consultez/téléchargez le guide en cliquant sur l'image

D'autres guides d'aménagement du territoire sont disponibles au téléchargement dans notre onglet  DOCUMENTATION