Actualités

Se protéger sans céder au jetable : fabriquer ses masques en tissu

Le déconfinement approche et ses modalités se précisent : fortement recommandé voire parfois obligatoire, le port du masque semble s’imposer dans notre vie d' »Après »… De nombreuses recommandations nous sont prodiguées à son sujet : ne pas le porter plus de 4 heures, le changer dès qu’il est mouillé et après chaque sortie, etc.

Dans ces conditions, comment ne pas ruiner tous nos efforts quotidiens de réduction des déchets ..?

Afin de ne pas consommer une énorme quantité de masques jetables (et, rappelons-le, non recyclables), il est possible de réaliser ses propres masques en tissus : ceux-ci sont lavables et réutilisables. L’AFNOR a mis en ligne un tutoriel, « vulgarisé » grâce à de nombreux guides / vidéos que nous vous proposons ci-dessous. Attention : le document AFNOR reste la référence (et il peut-être amené à évoluer), vous pouvez le télécharger ici.

Matériel à prévoir :

  • Tissu en coton : de préférence tissus réutilisés (par exemple une vieille paire de draps) => cette vidéo vous parle de comment bien choisir son tissu (c’est très important pour l’efficacité de votre masque !)
  • Élastique : par exemple, celui d’un vieux sous-vêtement dont on souhaite se débarrasser
  • Fil
  • Machine à coudre (ou juste une aiguille si l’on n’a pas de machine)

Le tissu peut être doublé ou triplé, en fonction de son épaisseur, mais il doit rester respirable.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de tutoriels, mais de nombreux autres existent. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Une fois vos masques cousus (en prévoir plusieurs par personne), il faudra bien respecter les consignes de nettoyage. En effet, un masque mal nettoyé s’avère complètement contre-productif ! Pour connaître toutes les consignes et éviter les erreurs, voici quelques liens :

Enfin, l’AFNOR a publié une boîte à questions pour répondre à certaines questions courantes (et démonter certaines fausses informations qui circulent sur le net) : vous pouvez la consulter ici.

Bonne couture et surtout, prenez soin de vous !