Docs utiles

Appelons nos collectivités à réaliser leur programme de prévention des déchets

La réalisation d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est une obligation qui incombe aux EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale tel que les métropoles, les communautés de communes, les communauté d’agglomération…) depuis 2012.

Mais huit années plus tard, force est de constater que seuls 6 territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont adopté un tel programme (ils couvrent tout ou partie de 11 EPCI sur un total de 52) … La réduction des déchets est pourtant un enjeu fort pour notre territoire : en effet, notre région est celle qui produit le plus de déchets ménagers par habitant !

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé une note à destination des EPCI, qu’elle met à disposition de toutes les associations : chacune peut s’en saisir pour pour rappeler son territoire à ses obligations et les sensibiliser à la réaliser d’un tel programme.

Le document est produit en deux versions (une note complète et une synthèse de deux pages) et a une double vocation :

  • Montrer l’importance des PLPDMA pour les territoires ;
  • Présenter le rôle des associations dans l’élaboration et le déploiement des PLPDMA.

A vous de jouer en l’envoyant à vos territoires !  Comme présenté dans le document, vous pouvez également demander, en tant qu’association, de participer à l’élaboration et/ou au suivi de ces programmes : c’est une excellente façon de participer à leur réussite.

La synthèse est présentée ci-dessous et le document complet est disponible à ce lien.