Communiqués / Avis

Un MEMO pour comprendre et analyser les Plans Climat !

Selon le GIEC, 50% à 70% des solutions pour le climat se situent à l’échelle locale. Un Plan Climat est donc en théorie un outil capital pour planifier la transition énergétique avec les acteurs du territoire. Pourtant, peu d’associations ont les moyens de s’y impliquer : c’est un document complexe, long, parfois technique et donc rebutant à analyser.

Le réseau Climat Energie de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a donc travaillé sur un mémo – et un résumé de deux pages – qui vise à donner des clés de lecture pour faciliter l’analyse de ces Plans Climat. En suivant le questionnent proposé, on peut se faire une idée du sérieux du plan, pointer ses forces et ses faiblesses, détecter ses manques.

Cliquer sur l’image pour accéder au document

Nous espérons que cet outil permettra aux associations de s’approprier ces enjeux de transition et de participer activement à l’élaboration et au suivi des Plans Climat les concernant.

Le résumé du MEMO ICI :

Rappel :  Issu de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification visant à coordonner la transition énergétique sur un territoire et pour une durée de 6 ans. Le PCAET est construit autour de plusieurs objectifs : réduction des
émissions de gaz à effet de serre, réduction de la dépendance énergétique et limitation de la vulnérabilité climatique (réduction et adaptation). Il est obligatoire pour tous les Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) de plus de 20 000 habitants.