Actions de sensibilisation

TRESSES DE VIE : Voyage au cœur des rivières alpines

Le nouveau web-documentaire dédiée à les rivières alpines (qui s’inscrit dans une série documentaire plus large appelée COEXISTENCES ) met en avant les liens étroits qui coexistent entre l’humain et la biodiversité dans le milieu si singulier des rivières en tresses.

Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés. Sur le territoire européen et en surtout en France il n’y a plus que sur le bassin Rhône-Méditerranée que l’on trouve une telle concentration de ce type de cours d’eau.
La cause de cette progressive disparition ? les activités humaines qui ont profondément modifié leurs morphologies : endiguement, extraction de sable et de galets, prélèvements d’eau pour produire de l’énergie, pour l’agriculture, les villes, les loisirs… L’exploitation des rivières se fait malheureusement trop souvent aux dépens des habitats nécessaire à la survie et au développement de la faune et de la flore.

Venez découvrir le Buëch, le Drac et la Haute Durance encore sauvages, à l’amont des barrages qui dénaturent leurs dynamiques naturelles. Ce film interactif dévoile la biodiversité méconnue des rivières alpines mais aussi les dégradations et les menaces qu’elle subit au fil du temps.

VISIONNEZ LE WEB DOC

Merci pour leur soutien à :