Actualités

Nettoyage de la cascade des Aygalades : 300 kg de déchets ramassés

Samedi 6 juin, notre association a co-organisé avec la Cité des Arts de la Rue un ramassage de déchets sur le magnifique site de la Cascade des Aygalades. Cet événement s’est tenu dans le cadre des Ateliers des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACJM).

25 bénévoles sur-motivés se sont donc retrouvés samedi matin et ont nettoyé pendant 2 heures les alentours du ruisseau. Bouteilles en plastique, morceaux de polystyrène, emballages souples de jus de fruits, bidons, chaises, etc. : 300 kg de déchets « amenés » par le ruisseau ont ainsi été récupérés et envoyés vers les filières de traitement adéquates.

Nous remercions Grégoire, bénévole de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’organisation de l’événement et tout.e.s les bénévoles et associations qui ont participé à cette demi-journée : la Cité des Arts de la Rue, Action Environnement Septèmes et Environs, Les Gammares, le Bureau des Guides GR2013, Planète Zéro Déchet Le Rove, Delta France Association et enfin Surfrider à travers la mise à disposition de son « kit » de ramassage. Merci à tous pour votre engagement !

Au-delà de la lutte contre les dépôts sauvages, ce ramassage de déchets nous rappelle une fois de plus la nécessaire réduction à la source des déchets pour « fermer le robinet » ! France Nature Environnement et ses associations adhérentes agissent en ce sens au quotidien pour faire évoluer la législation et sensibiliser les acteurs à cette problématique.