Actualités

Opération Zéro déchet en Durance

Dans le cadre d’un projet « zéro plastique en Méditerranée » qui se coordonne à l’échelle du bassin versant de la Durance,  aux côtés de FNE Vaucluse nous avons effectué le mardi 9 juin la 3ème opération de ramassage de déchet en bord de Durance sur le territoire d’Avignon.

159 kilos de déchets ramassés

En 3 cessions de ramassage c’est 159 kilos de déchets ramassés en bord de Durance et qui ont évité d’atterrir dans la mer.

Des déchets triés et catégorisés

Nos équipes ont suivi les règles du protocole européen OSPAR afin de pouvoir, au-delà de l’aspect quantitatif, qualifier les déchets ramassés par typologie : verre, plastique, métal, bois, déchets sanitaires…
Le respect de ce protocole permettra à ces données, récoltées de manière participatives, d’être valorisées notamment dans des études scientifiques.

Des producteurs de déchets identifiés

C’est en tout 497 bouteilles d’Heineken retrouvées et plus de 3900 morceaux de verre ; 153 bouteilles plastiques dont les marques cristallines, vittel, volvic, sainte cécile. Une trentaine de canettes en métal : coca-cola, lipton pour les principales marques.

Perspectives

Une journée de valorisation des données sera organisée au second semestre sur le territoire du Grand Avignon. A cette occasion l’ensemble des déchets récoltés seront montrés (puisqu’ils sont actuellement stockés chez l’association Semailles). Cette journée de valorisation sera notamment l’occasion de rappeler le souhait du mouvement FNE d’avoir une responsabilité élargie des producteurs de déchets pour impulser une réduction à la source.