Agenda

RDV annulé pour : Demain, des sols vivants ?

vendredi 27 novembre 2020
13h30-17h
Visio conférence
Organisé par : FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Notre évènement a été annulé car les conditions liées à crise sanitaire ne nous permettent pas de le maintenir.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021, nous essaierons de planifier cet évènement quand les conditions nous le permettrons à nouveau

Véritables réservoirs de biodiversité, les sols sont depuis de nombreuses années malmenés, empoisonnés, bétonnisés. Autant de menaces qui fragilisent fortement les chaines de biodiversité qui en dépendent et appauvrissent considérablement les capacités du sols à produire durablement.

Si la protection des sols nous apparait comme une nécessité impérieuse, il nous faut avant tout analyser les principaux dangers qui pèsent sur la biodiversité des sols mais aussi les solutions et outils qui existent pour éviter et/ou combattre ces menaces.

Comment l’artificalisation met en péril les sols ? Quelles sont les possibilités pour les acteurs locaux de préserver voire restaurer les sols et les espaces de l’artificialisation? Quelles alternatives aux pesticides ? Quel moyens les acteurs locaux peuvent déployer pour limiter l’usage et l’impact des pesticides ?

Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette visio-conférence avec la participation d’intervenants de divers horizons, en essayer de trouver des réponses territoriales à ces problématiques mondiales.

Cette conférence se fera en présence (notamment) de :

– Marie Laure Lambert, chercheuse en droit de l’environnement, Aix-Marseille Université 

– Mathieu Marguerie, AgriBio 04 / Bio de PACA 

– Céline Vairon / Aurélien Transon, Syndicat d’Aménagement du bassin de l’Arc 

– Carole Barthélémy, sociologue, Aix Marseille Université, Labo Population Environnement Développement