Actualités

Le projet COEXISTENCES a débuté son itinérance régionale

Après son lancement à la Foire bio d’Embrun début septembre, l’exposition COEXISTENCES poursuit son chemin à Nice au coeur du Village Environnement organisé par la Faculté des lettres, Arts et Sciences Humaines du Campus Carlone.

Pour le bureau des étudiants (les organisateurs) « Cet événement avait pour but de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques liées à l’environnement, favoriser leur réflexion sur ces sujets et leur apporter des éléments de réponses. Tout ça dans un cadre plus détendu que ce qui est fait ordinairement dans le cadre scolaire ».

L’Exposition a continué son voyage après son passage dans la Baie des Anges, elle a été présentée dans le Lycée agricole « Les Alpilles » situé à Saint-Rémy-de-Provence à l’occasion d’une animation sur le web-documentaire Camargue : un delta domestiqué. C’est dans cet objectif de sensibilisation et partage des connaissances de ces environnements entourant ces étudiants que FNE Provence-Alpes Côte d’Azur est intervenu dans une classe de terminal spécialisé dans la gestion des milieux naturels et de la faune.

Le web-documentaire « Camargue, un delta domestiqué » a été projeté en classe. L’échange avec les élèves fut intéressant et constructif puisque nombreux d’entre eux avaient déjà un lien avec ce territoire de par la pratique d’activité en plein air telle que la pêche par exemple.

Des sujets tels que l’asséchement des zones humides, la disparition d’habitat naturel, l’urbanisation et l’artificialisation de la Camargue ont été évoqués. Nous avons également abordé l’évolution de l’agriculture passant de la riziculture à de l’agriculture dite « sèche » pour s’adapter face aux disponibilités en eau. Tout ceci dans le but de faire réfléchir les étudiants sur l’impact de ces activités sur les écosystèmes, paysages et la biodiversité de ce milieu si singulier.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expo ?