Communiqués / Avis

Des zones à faibles émissions vont voir le jour dans nos 3 métropoles !

Une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 impose la création de ZFE dans plusieurs métropoles, dont Aix-Marseille-Provence, Nice Côte d’Azur et Toulon Provence Méditerranée.

Nos demandes dans la mise en place des ZFE

Il y a différentes manières de décliner une ZFE et il est important de mettre en place les mesures les plus justes et les plus efficaces possibles.

Cette zone ne doit pas se limiter à un centre-ville mais bien s’étendre sur les axes importants de la ville et en tenant compte des activités polluantes propres à chaque métropole (trafic portuaire, aéroportuaire, axes autoroutiers, etc.). Plus le périmètre est grand, plus les effets en terme d’amélioration de la qualité de l’air seront ressentis et plus cette mesure sera juste (augmentation du nombre d’habitants bénéficiant de la baisse des pollutions).

Par ailleurs, une ZFE basée uniquement sur la présence de la vignette Crit’Air est une mesure discriminatoire socialement, permettant à qui peut se permettre une voiture moins polluante d’accéder à cette zone. Nous préférons à cela le modèle italien des Zones à Trafic Limité (ZTL), qui permet de limiter les déplacements motorisés au strict nécessaire et dans des plages horaires déterminées par la collectivité. C’est également une réponse plus pertinente sur les enjeux de tranquillité et de réappropriation de l’espace urbain. Un mix de ces deux approches pourrait ainsi être envisagé.

Nous espérons obtenir des informations concernant les avancées de la mise en place des Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) et des mesures de concertation mises en place ainsi que la prise en compte de nos recommandations.