Actualités

Black Friday : l’environnement paie le prix fort !

Alors que tout, absolument tout, nous pousse à consommer davantage depuis nos canapés, confinés en passant par des campagnes publicitaires agressives et ciblées, l’environnement, lui, ne bénéficiera d’aucune « réduction » et paiera un lourd tribut pour ce black friday…

Chaque année, en cette période, c’est la même chanson que l’on nous chantonne à l’oreille. Celle de la « bonne affaire » qu’il ne faudrait pas prendre le risque de rater. Mais cette fois-ci, l’impact de ces annonces sur une population confinée, et plus ou moins captive devant ses écrans, fait craindre un regain de vente à distance encore plus important.

Loin de nous l’idée de vous culpabiliser. Nous savons bien à quel point il est difficile de résister aux appels incessants et alléchants des plus grands distributeurs mondiaux.

Mais que se cache-t-il derrière ces géants de la promotion ?

« Méga-entrepôts, maxi bobards et giga risques », c’est le dossier complet de France Nature Environnement que nous vous proposons de découvrir pour comprendre les impacts environnementaux du boom de ces « méga-entrepôts ».

Entre artificialisation des sols à outrance, accaparement de terres arables, hausse de la pollution de l’air, sans oublier la mise en danger des populations locales….


Vous souhaitez en savoir plus sur les propositions de notre mouvement pour un monde vivable ? Nous les avons compilées dans un document !