Actualités

Avec Triton, trier ses déchets devient un jeu d’enfant

FNE 04 lance l’appli mobile Triton. L’application pour faciliter le tri et inciter à la prévention des déchets à la source. Scannes ton produit et agis !

Mon produit peut-il se réemployer ? se trier ?

Basée sur un principe simple, l’utilisateur flashe le code-barre d’un produit et l’application lui indique la partie recyclable et la poubelle appropriée, avec en option la géolocalisation des points de collecte à proximité !

Lorsque c’est possible, elle indique les façons de revaloriser, de récupérer, de réparer, ou tout autre moyen d’éviter le déchet.

Pour qui ? Comment ?

L’application, entièrement gratuite, ne demande aucune donnée personnelle obligatoire et vise à insuffler des pratiques innovantes dans le  territoire et expérimenter des solutions de proximités. Si Triton cible particulièrement le territoire de l’ancien GAL Durance Provence, ce sont tous les habitants des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes qui peuvent en profiter. Enfin, comme d’autres applications citoyennes, Triton est une appli collaborative afin d’être en amélioration constante ; ainsi chacun peut alimenter l’application !

Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à télécharger l’application, disponible sur l’Apple Store et le Play Store.

Ce projet a bénéficié du soutien de

Cette application vient compléter le dispositif de réduction des déchets dont fait également partie la plateforme « Sentinelles de la nature« qui, 4 mois après son lancement, a permis de collecter près de 200 signalements, qu’ils soient négatifs comme des dépôts sauvages d’ordures ou positifs, mettant en avant des initiatives favorables à l’environnement.

Sous forme de carte collaborative, les utilisateurs sont invités à agir pour faire cesser la dégradation dont ils sont témoins et suivre l’état d’avancement du dossier.

A propos de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) :

Coordonnée par l’ADEME, la SERD est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière  et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des  déchets. Chaque français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an situant notre pays parmi les « mauvais élèves » européens. Notre région, quel que soit le département, n’est pas en reste, produisant environ  27% de déchets de plus que la moyenne nationale. Nous achetons plus et des produits toujours plus éphémères ; ainsi au-delà de l’augmentation nécessaire du tri (encore 25% de nos poubelles contiennent des déchets  recyclables !), un travail important de réduction des déchets est vital. En 2019, ce sont 168 actions qui ont été menées par 60 associations du mouvement FNE, sensibilisant au moins 14 000 citoyens !