Actualités

Retours sur les journées de formation de décembre

Au mois de décembre 2020 se sont tenues deux formations organisées par le réseau Aménagement du territoire et Urbanisme durable de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

La première formation, se déroulant sur 2 jours les 15 et 16 décembre, a abordé la prise en compte des enjeux relatifs à « la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques » dans les documents d’urbanisme. Associant présentations réalisées par l’équipe salariée et bénévole de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et présentations assurées par des intervenants extérieurs, l’atelier a notamment permis de revoir en détail les documents d’urbanisme et ceux de planification en matière d’eau (SDAGE, SAGE, contrat de rivière), ainsi que l’articulation entre ces différents niveaux.

En conclusion des deux journées de formation, un projet fictif présenté par le Collectif Futur Antérieur a permis de réfléchir aux manières possibles de réintégrer un cours d’eau vivant, au cœur de l’aménagement d’un territoire vauclusien. Nous remercions Anna Prugne et Arnaud Consoloni du Collectif Futur Antérieur, ainsi que Benoit Fanjeau et Sandrine Henckel de la Région Sud, Franck Zoulalian de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, et Cédric Proust du Parc naturel régional du Luberon pour leurs interventions très intéressantes lors de cet atelier et les réponses qu’ils ont apportées aux participants.

La deuxième formation a, quant à elle, eu lieu le vendredi 18 décembre. La matinée a été consacrée aux bases de la réglementation en urbanisme, aux documents en la matière (SCoT et PLU), et à la participation des associations lors de leur élaboration. Valentin Renoux, avocat en droit de l’environnement et de l’énergie au barreau d’Aix-en-Provence, est intervenu l’après-midi pour nous présenter plus en détail le contentieux dans le domaine de l’urbanisme.

Pour cause de restrictions sanitaires, ces 3 journées d’échanges se sont tenues par visioconférence. Les conditions ont néanmoins permis à une vingtaine de personnes de participer à chacun des ateliers. Les échanges ont été riches et constructifs, nous remercions d’ailleurs les participants pour leur investissement.