Publication

Notre nouveau guide sur la concertation et les projets d’énergies renouvelables est enfin disponible !

Concerter pour mieux développer les énergies renouvelables sur le territoire

Dans notre région où les enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux sont forts, les projets d’énergie renouvelable se heurtent souvent à de vives contestations. A l’heure où la transition écologique et énergétique apparaît plus que nécessaire, il convient de mettre en place un véritable dialogue au sein de la société pour parvenir à un développement harmonieux et intégré des EnR au territoire.

Ce sont ces principes de dialogue environnemental et de démocratie participative qui sont au cœur de notre mouvement associatif.  

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur est favorable au développement des énergies renouvelables comme alternatives durables et locales aux énergies fossiles et fissiles. Cela exige d’une part, une rigueur exemplaire pour limiter les impacts environnementaux dans une région où les enjeux sont forts. D’autre part, le développement de ces projets requiert une implication forte du territoire et de ces habitants. C’est tout l’objet de ce guide, qui porte haut et fort le message suivant :

la transition énergétique se fera avec les territoires et la société civile ou ne se fera pas.

Un guide, comment et pour qui ?

Ce guide a été réalisé à la suite de plus d’une dizaine d’entretiens auprès d’acteurs et actrices en lien avec les projets d’énergies renouvelables : développeurs privés, institutions publiques, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, collectivités.

Ce guide s’attache donc à présenter l’intérêt et les clés de réussite d’une bonne concertation. Il s’adresse à l’ensemble des porteurs de projet d’énergies renouvelables, privés ou publics, ainsi qu’aux collectivités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mais plus globalement, il est à destination de toute personne s’intéressant de prêt ou de loin à la question du développement des énergies renouvelables sur son territoire !

Découvrez-le en cliquant sur l’image ci-dessous :