Actualités

Zones de réemploi : comment réinventer les déchèteries ?

A la demande du mouvement FNE, Eric Buffo, Directeur du développement du SMICVAL, a présenté le 4 février dernier à plusieurs collectivités et associations de Provence-Alpes-Côte d’Azur le concept de « SMICVAL Market ».

Contexte

Dans le cadre d’une rénovation de déchèterie et face aux enjeux de réduction des déchets, le SMICVAL a complètement réinventé le site (à noter que sur le territoire les déchèteries sont appelées « Pôles recyclage », afin de sortir de la vision « déchets »).

Concept

Le SMICVAL a créé le « SMICVAL Market » : reprenant certains marqueurs de supermarchés (signalétique, rayons, caddies), ce site amène les utilisateurs à reconsidérer les objets qu’ils y apportent. De déchets, ils deviennent objets à donner ou matériaux mis à disposition. Les zones de recyclage (équivalent des bennes de déchèterie) se trouvent à la fin du circuit.

Résultats

Avec ce concept, les utilisateurs du site évoluent : d’avantage de femmes et d’enfants s’y rendent, rendant l’atmosphère plus conviviale. Les échanges entre habitants sont favorisés et ces derniers sont fiers du lieu, unique en France. Enfin, les dégradations ont disparu alors qu’elles étaient courantes avant la rénovation.

Quantitativement, les résultats sont également au rendez-vous : une réduction de 60% des déchets enfouis par rapport au précédent site et une réduction de 25 à 30% des tonnages de déchets !

Perspectives

D’autres sites sont en cours de montage (toujours dans le cadre de rénovations de déchèterie) : une forte démarche de concertation y est associée (acteurs du réemploi, de l’ESS, collectivités, habitants, etc.).

Pour en savoir plus sur ce concept novateur et vertueux, consultez le compte-rendu complet disponible ici.

Vous pouvez également revivre la visio-conférence complète en cliquant ci-dessous :