Actualités

Les éoliennes en Méditerranée : qu’en pensez-vous ?

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit qu’en 2030, 40% de l’électricité provienne de sources renouvelables. En matière de production électrique, des objectifs ont été fixés pour chaque filière. L’éolien en mer fait entièrement partie du mix électrique, et la Méditerranée n’est pas en reste.

Ainsi, la PPE prévoit d’attribuer en Méditerranée en 2022 deux parcs éoliens flottants de 250MW chacun (soit une vingtaine d’éoliennes chacun) et leur raccordement, ainsi que des extensions éventuelles, chacune de 500MW, à partir de 2024. La localisation n’est pas précise à ce jour mais les deux parcs devraient voir le jour entre le golfe du Lion à l’ouest, et le large du port de Fos-sur-Mer à l’est.

C’est l’ensemble de ce projet qui sera soumis à un prochain débat public, dès 2021. Dans l’intervalle, les citoyens sont invités dès maintenant à prendre part à la construction même du débat et l’adapter aux attentes de chacun.

Cliquez ci-dessous pour faire part de vos remarques !

Accéder au site de la Commission Nationale de Débat Public ici

L’éolien en mer Méditerranée est balbutiant : trois parcs pilotes sont en cours de réalisation et devraient voir le jour d’ici 2022-2023 :

Bien que ces parcs pilotes ne soient pas encore en service, des premières leçons peuvent déjà être tirées : sur le montage de projet, les parties prenantes à associer tout au long de la vie du parc, les programmes scientifiques à mobiliser, etc.