Actualités

Lancement de notre campagne « Alpatous » : pour une cohabitation apaisée en montagne

Les 28 et 29 mai à Volonne, s’est tenue une formation à destination de bénévoles désirant œuvrer, cet été, pour une cohabitation apaisée en montagne.

En effet, FNE Provence-Alpes-Côte-d’Azur est convaincue qu’une cohabitation est possible, d’une part, entre loup et pastoralisme et, d’autre part, entre les mesures de protection des troupeaux et les activités de pleine nature pratiquées pendant l’estive.

Pour cela, nous avons formé une quinzaine de bénévoles qui se rendront tout l’été sur le terrain (sur l’ensemble des départements alpins de la région) au contact des bergers en estive. Ils sensibiliseront les citoyens qui pratiquent une activité en montagne sur les bons gestes à avoir face à des chiens de protection des troupeaux.

Les intervention de l’Office Français de Biodiversité et des DDT des Hautes-Alpes et des Alpes de Hautes-Provence, ont permis aux participants d’avoir des données de terrain sur le loup, sur le nombre d’attaques, sur les alpages.

Les retours d’expérience de Marion Viguier, médiatrice pastorale, et de Pascal Wick, ancien berger, ont permis de comprendre le comportement des chiens de protection des troupeaux et le dialogue nécessaire à entretenir avec l’ensemble des personnes et organismes concernés.

Enfin, la visite des éleveurs de chiens de protection au col des Sagnes (Turriers) a donné lieu à des échanges nourris et constructifs et donner des clefs de compréhension des enjeux de cohabitation en montagne.

Des sorties terrain seront organisées au mois de juin pour accompagner les bénévoles dans leurs premiers pas de médiateurs.