Publication

Découvrez les enjeux de santé-environnement dans les documents d’urbanisme

Les liens entre notre environnement et notre santé sont forts, comme l’a démontré la crise sanitaire du Covid-19. Cela nous rappelle qu’il est essentiel de concevoir un aménagement du territoire favorable à la santé. Les leviers pour agir sont multiples : modes de déplacement, rénovation du logement, régulation des activités industrielles et agricoles, présence de nature en ville, accès et à une alimentation de qualité…

C’est pour parler de ces enjeux que FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié au mois de juin une réédition du guide Intégrer les enjeux de santé environnement dans les documents d’urbanisme. Ce guide se veut être un outil opérationnel ayant pour objectif de présenter les enjeux de santé-environnement et les principaux moyens de les intégrer dans les documents d’urbanisme et au-delà.

Une journée a également été organisée sur ce thème le 16 juin 2021, en visioconférence.

Cette journée a été l’occasion de revenir sur la hiérarchie des normes en matière d’urbanisme, de rappeler les liens entre les inégalités sociales / environnementales de santé, l’aménagement du territoire et la manière de mettre en œuvre un urbanisme favorable à la santé.

Monsieur Olivier MICHEL nous a présenté la démarche innovante et ambitieuse menée par la ville de Miramas dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier du Maille I et II.

Enfin, l’après-midi était consacrée à des petits exercices pratiques animés par le Collectif Futur Antérieur. Les participants ont pu ainsi s’approprier les concepts théoriques développés dans la matinée pour analyser de façon pragmatique différents projets d’aménagement qui leur étaient présentés.

Nous tenons à remercier l’ensemble des animateurs et participants à cette journée qui a été riche en échanges.