Communiqués / Avis

Oui au projet de SDAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) constitue un document majeur pour la préservation des milieux et ressources aquatiques.

Décliné dans le bassin de la Directive européenne Cadre sur l’Eau, il est l’une des rares politiques publiques dotée d’une réelle portée environnementale. Il est construite de façon collégiale au sein du Comité de bassin et de discussions avec les acteurs locaux.

Ce SDAGE 2022 prend d’autant plus d’importance dans le contexte actuel marqué par une succession ininterrompue de modifications réglementaires, reculs sans précédent en matière de réglementation environnementale (relèvement des seuils d’autorisation des ICPE, simplification des études d’impacts, dérogations aux interdictions de prélèvements, cartographie réductrice des cours d’eau…).

Aussi France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient-elle pleinement le projet de SDAGE 2022 et le projet de programme de mesures qui lui est associé. Notre mouvement continue et continuera, à son échelle, à encourager et à défendre dans les territoires régionaux cette politique et les actions en faveur de l’eau et des milieux aquatiques.

Retrouvez notre avis, rendu dans le cadre de la consultation institutionnelle.

Participez à la consultation du public !