Actions de sensibilisation

Pollution lumineuse : les ambassadeurs de la nuit traquent les éclairages illégaux

Plus de 160 commerces et bureaux restés illégalement allumés ont été recensés dans la nuit du 23 au 24 juillet dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.

Les ambassadeurs de la nuit de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagnés de bénévoles de l’antenne locale du WWF, sont allés recenser les éclairages restés allumés illégalement dans le centre-ville d’Aix-en-Provence en nuit profonde. En effet, depuis 2013, les vitrines et intérieurs de commerces et bureaux doivent être éteints au plus tard à 1h du matin. De même pour les enseignes lumineuses. Le constat : cette réglementation n’est toujours pas appliquée par de nombreux commerces, en témoigne cette nouvelle campagne menée par FNE. 

Consommation d’électricité inutile, nuisance pour la santé de l’homme mais aussi pour la faune et la flore : la pollution lumineuse engendre de nombreuses conséquences négatives sur l’environnement. Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse et ses effets , voici quelques documents et vidéos que vous pouvez consulter:

  • une courte vidéo du Monde de 7min qui explique les conséquences de la pollution lumineuse sur l’environnement 
  • un document de l’association Agir pour l’environnement intitulé la pollution lumineuse en 10 questions
  • une vidéo du spécialiste Romain Sordello sur les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité

Cette émission de lumière artificielle en extérieur entraîne « la disparition du ciel étoilé et une dégradation des conditions de vie des espèces (animales, végétales et humaine). C’est la pollution dont la progression est la plus forte, la plus rapide et la plus insidieuse, mais c’est aussi celle sur laquelle on peut agir le plus facilement ! »[1].

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite par la suite rencontrer l’équipe municipale pour lui faire part de ces résultats édifiants et l’inciter à passer à l’action pour faire respecter la loi, puisque le Maire détient le pouvoir de police en matière de nuisances lumineuses. FNE souhaite également sensibiliser les commerçants à ce sujet en allant directement à leur rencontre.

Rappelons également que depuis le 1er janvier 2021, de nouveaux types d’éclairages sont concernés par les mesures d’extinction obligatoire : parking, parcs et jardins, mise en lumière du patrimoine, chantiers, etc. La réglementation fixe aussi des prescriptions techniques concernant l’éclairage de la voirie publique et privée.

N’hésitez pas à nous contacter si les actions de lutte contre la pollution lumineuse vous intéresse ! Nous allons continuer notre travail sur Aix-en-Provence et dans d’autres villes de la région.


[1] Musée National d’Histoire Naturelle