Actualités

Après Alex, quel devenir pour les vallées ?

En octobre 2020, la tempête Alex a durement touché les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie, et marque durablement les territoires, leurs paysages et les esprits.

Un an après, nous avons organisé aux côtés de FNE Alpes-Maritimes et Roya Expansion Nature une après-midi d’information et d’échanges, ouverte à tous, et en présence des services de l’État et des collectivités concernées.

Cet évènement météorologique a battu de nombreux records, et entrainé une reconfiguration complète des vallées, comme l’expliquent les spécialistes de Météo France et des établissements de l’État : Office Français de la Biodiversité, Office National des Forêts (service RTM). Les services de l’État et les collectivités quant à eux ont détaillé leurs compétences, les procédures mises en œuvre et les travaux engagés depuis, avant de répondre aux nombreuses questions des participants.

Ces échanges ont mis plusieurs points en évidence. Tout d’abord, concilier la réponse à l’urgence et une reconstruction durable des vallées s’avère complexe. Les habitants ont témoigné, une nouvelle fois, de l’intérêt porté aux territoires et de l’envie d’être informés, sollicités, associés dans cette reconstruction. Ainsi, la reconstruction appelle une réflexion approfondie et concertée sur l’aménagement de ces vallées et indirectement sur le mode de vie souhaité dans ces territoires.

Retrouvez ici :