Actualités

L’hydrogène en question – retour sur notre journée

Vendredi 26 novembre s’est tenue une journée pour comprendre les enjeux  de l’hydrogène. Ce temps d’échanges destiné à monter en compétence sur ce sujet a réuni une trentaine de participants. 

Les interventions  d’ATEE, de Capénergie, de Storengy, de Négawatt et de la Région SUD ont permis de faire avancer une connaissance collective.

C’est quoi l’hydrogène ? À quoi ça sert ?

Ce gaz léger, inodore et incolore est utilisé actuellement dans l’industrie du pétrole et comme matière première dans la fabrication d’engrais. Avec la décarbonation de l’industrie, il est à présent destiné à de nouveaux usages comme vecteur énergétique dans la mobilité mais aussi pour d’autres besoins énergétiques.

Quelle place occupe ce gaz dans la transition énergétique?

C’est ce que nous avons voulu comprendre à travers cette journée en mettant en avant le cadre légal :
– diviser par deux les consommations
– et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. « L’hydrogène vert », produit à partir d’énergies renouvelables, aura une place dans la transition puisqu’il présente des avantages intéressants : il valorise les ressources locales, permet de baisser les gaz à effet de serre et l’énergie peut être stocké sur du temps long (dans des cavités salines) ce qui permet de sécuriser l’approvisionnement.

Néanmoins, il ne résoudra pas l’ensemble des besoins. S’il peut être utile sur l’enjeu de la mobilité lourde (train par ex), dans de nouveaux secteurs industriels tels que la sidérurgie (afin de réduire les émissions) et dans le stockage de l’énergie électrique, il doit rester à sa juste place dans un mix énergétique sans forcément être généralisé.

Il est nécessaire à présent de territorialiser les scénarios de transition énergétique et de faire avancer le dialogue territorial notamment en perspective du projet Hygreen dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Grâce à notre réseau climat-énergie, nous fournirons les outils nécessaires aux associations de terrain afin qu’elles puissent se positionner dans le cadre de la concertation qui va être organisée sur ce territoire.