Actualités

Participez à nos journées Eau et Aménagement

La question de l’Eau et de sa préservation revient de plus en plus dans le débat public à l’aube du changement climatique. Sa gestion et son approvisionnement est pris en charge par nombre d’acteurs mais qu’en-est-il de son intégration dans nos villes et villages? 

Comment intégrer les risques liés aux inondations, la préservation des milieux aquatiques et l’activité humaine autour de ces espaces? 

Nous nous engageons depuis de nombreuses années avec le concours de l’Agence de l’Eau à outiller les citoyens sur cette question via le prisme de l’aménagement du territoire et des documents qui l’encadrent. 

Nous vous proposons donc de nous rencontrer les 20 et 21 janvier 2022 pour découvrir plus en détail ces enjeux. Le format se veut hybride avec des déplacements à Marseille ( visite de terrain autour du ruisseau des Aygalades) , des ateliers où vous serez amenés à imaginer la ville de demain mais également une table ronde avec les acteurs institutionnels et opérationnels adaptée au format webinaire en raison des dernières restrictions COVID-19.

AU PROGRAMME

Adresse Jour 1- Webinaire- lien à l’inscription
Adresse Jour 2- Métro Bougainville- Ligne 2

Jour 1- Jeudi 20 janvier 2022

16h-18h: Présentations et table ronde sur l’intégration des enjeux de l’eau et des milieux aquatiques dans les documents d’urbanisme. Est-ce une nouvelle manière de penser l’aménagement ?

Intervention de Paul Naglik ( France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de Franck Zoulalian ( Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse)

Jour 2- Vendredi 22 janvier

Matinée 10h-12h: Balade de terrain animée par la Compagnie des rêves urbains.
Une visite au départ de Bougainville pour une découverte de la prise en compte de l’eau dans les nouveaux projets d’Euroméditérranée. Nous remontrons ensuite découvrir la cascade de la cité des arts de la rue.

Repas en extérieur – Pique-nique à la Cité des Arts de la Rue


Après-midi 14h-16h : Atelier d’expérimentation et d’imagination sur l’aménagement de la ville autour de l’eau, dans 50 ans. Les participants seront divisés en groupes de travail avec l’objectif de dessiner leur aménagement « parfait »- Animation: Collectif Futur Antérieur

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez également consulter notre guide par ici :