Actualités

Salle comble pour « Tresses de vie », en compétition au 37ème Festival de Ménigoute

Notre webdocumentaire était en compétition au 37ème FIFO de Ménigoute. Tresse de vie, webdoc qui fait partie intégrante de notre projet COEXISTENCES a été sélectionné pour concourir au Festival international du film ornithologique de Ménigoute (79), un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier.

Mattia Trabucchi - réalisateur du film sur la scène du FIFO Menigoute
Mattia Trabucchi – réalisateur du film sur la scène du FIFO Menigoute

Le festival a présenté une nouvelle sélection des films, pour la plupart en exclusivité française. Ce festival a été une merveilleuse occasion pour échanger avec un public passionné et militant (presque 400 personnes présentes en salle). La thématique est certes propre à notre territoire alpin, mais elle est aussi universelle pour les milieux montagnards où les mêmes menaces existent sur les torrents de montagne et les rivières en tresse.

Ce type d’évènement nous permet de faire connaitre et comprendre comment fonctionne les rivières à « l’état sauvage » (non aménagées) et comment l’homme, à travers ses activités (grande et petite hydroélectricité, extraction des granulats, prélèvement d’eau, endiguement, colonisation du lit majeur…) transforme et appauvrit la richesse biologique de ces cours d’eau.