Actualités

Les déchets du bâtiment, question au cœur de notre visioconférence

La loi AGEC de janvier 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit la création en 2022 d’une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) de Produits ou Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB). En d’autres termes, les fabricants, distributeurs et importateurs de ces produits et matériaux du bâtiment devront très prochainement contribuer à la prévention et la gestion des déchets issus de ce secteur d’activités. L’enjeu est colossal puisque sur 240 millions de tonnes de déchets que le secteur du BTP génère en France, plus de 40 millions de tonnes sont issus du bâtiment (chiffres de 2018). En Région, 19 Millions de tonnes de déchets ont été produites en 2019 par le secteur du BTP, représentant les ¾ des quantités de déchets produites en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette nouvelle filière REP aura ainsi pour objectifs de développer le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets du bâtiment ; d’assurer une reprise gratuite des déchets, financée par les éco-organismes de la filière ; d’améliorer le maillage des points de collecte ouverts aux professionnels du bâtiment ; de soutenir les collectivités locales qui prennent en charge les déchets du bâtiment des particuliers ; et de financer le nettoyage de dépôts sauvages de déchets du bâtiment.

Cette demi-journée visait à :

  • réaliser un état des lieux des déchets du bâtiment en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Barbara Cholley, Région Sud,
  • présenter les enjeux de la nouvelle filière REP Produits et Matériaux de Construction dans le secteur du Bâtiment « PMCB » : Laura Chiron, FNE,
  • et présenter les enjeux et les rôles des différentes parties prenantes du territoire de cette filière REP à venir : Christelle Pourroy, Fédération Régionale du Bâtiment ; Marie-José Zorpi, Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction ; Cédric Bataille, Veolia ; et Valérie Décot, Raedificare.

Téléchargez le compte-rendu des échanges :

Cet événement était organisé grâce au soutien de l’ADEME, de la DREAL et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.