Actualités

La sobriété foncière : lancement de notre étude

Vers la sobriété foncière, c’est notre nouveau projet régional… et il est de taille ! Il débute avec le lancement d’une étude sur la question de la sobriété foncière en région. Ce projet bénéficie du soutien de l’Agence de l’eau Rhone-Meditérranée-Corse et la Région SUD.

Nous sommes partis des interventions de nos membres dans les Commissions Départementales de Protection des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF). Le constat est criant : le grignotage des espaces agricoles, naturels et forestiers est constant. La loi Climat & Résilience d’août 2021, intervient sur cette thématique et encadre l’artificialisation des sols par une diminution de 50 % de la cadence à l’horizon 2030 pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette en 2050.

Cependant, une question demeure : comment faire bouger les lignes et atteindre cet objectif essentiel au maintien des corridors écologiques et à une gestion des risques (inondation, feux de forêt) ?

Notre objectif est d’outiller les associations de terrain et les décideurs, avec un outil, à la prise en main facile, qui offrira une grille de lecture de cet enjeu de sobriété foncière, adapté à différents milieux :

–          Urbain

–          Agricole

–          Naturel et forestier

–          Zones humides et milieux aquatiques

Pour cela, nous avons conduit en 2021 une enquête par questionnaire sur les dynamiques à l’œuvre en France, dans les CDPENAF. Afin d’affiner ces retours et de bénéficier de l’expertise des professionnels nous interviewons les agences d’urbanisme, les services de l’état et les acteurs de la sobriété foncière sur les solutions à mettre en œuvre pour intégrer la zéro artificialisation nette, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Enfin, nous publierons un guide comportant une grille d’analyse des projets d’aménagement à l’heure de la zéro artificialisation nette couplée à un recueil de bonnes pratiques en région, en fonction des spécificités locales (Rhodanien, Alpin, Azuréen et Provençal).