Actualités

Succès pour notre rencontre inter-associative

Le 10 décembre dernier, plus de 50 associations adhérentes de notre mouvement ont participé à notre rencontre inter-associative. Les objectifs étaient :

– Mieux se connaître ;
– Établir des liens transversaux ;
– Partager des projets ;
– Mutualiser des moyens de travail ;
– Fluidifier les échanges au sein du mouvement.

Cette journée fut l’occasion pour nous de rappeler quels sont les enjeux prioritaires de notre mouvement : artificialisation des sols, préservation des milieux (air, sol, eau) contre les pollutions, adaptation au changement climatique en lien avec les énergies renouvelables et la préservation des forêts.

En outre, gagner la bataille de l’opinion avec des outils adaptés et une stratégie de communication optimisée, dynamiser le dialogue territorial et essaimer l’outil Sentinelle de la Nature sont apparus comme des pistes prioritaires pour 2022.

L’après-midi fut l’occasion de présenter les outils du mouvement à travers un carrefour associatif. Les associations locales ont pu présenter leurs projets et se renseigner sur ceux que nous avons développés au niveau régional. Cette rencontre inter-associative a permis de faire le constat de la cohésion du mouvement. Si toutes les associations sont uniques de par leurs modalités d’action et leurs niveaux d’intervention, nous partageons des objectifs communs.

C’est pourquoi, dialoguer entre associations membres du mouvement et partager nos forces est un élément fondamental pour peser dans le débat public, les projets et les choix de territoire. Rendez-vous en 2022 pour la prochaine rencontre inter-associative !