Actualités

Visite enrichissante de la déchèterie professionnelle de la Millière

La visite de la déchèterie professionnelle de la Millière (Marseille) actuellement exploitée par Veolia a permis à notre mouvement de comprendre les possibilités et les contraintes liées à ce type d’installation.

La déchèterie de la Millière traite aujourd’hui environ 90 000 tonnes annuelles de déchets non dangereux (DND) pour une capacité maximale annuelle autorisée de 136 000 tonnes. Aucune ordure ménagère n’est réceptionnée sur ce site. Ces déchets réceptionnés proviennent à 50/50 de marchés publics et privés sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Sur les 92 000 t annuelles réceptionnées en 2020 par le site :

  • 30 % des déchets sont valorisés,
  • les 70 % de refus de tri restant sont envoyés à Inoveo à Vitrolles, centre de tri automatisé de Veolia, où la moitié des déchets sont in fine extraits pour valorisation. La moitié restante sont ainsi des déchets ultimes, envoyés pour enfouissement à l’ISDND de Septèmes-les-Vallons, représentant ainsi 25 000 t, soit 15 % des refus de tri issus des Déchets Industriels Banaux du bassin provençal stockés à Septèmes-les-Vallons (166 000 t en 2021).

Cette journée a été organisée grâce au soutien de l’ADEME (via le CPER) et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :