Actualités

Atelier eau et mer au coeur du mois janvier

2 ateliers ont eu lieu en ce début d’année. L’occasion de revenir sur la question du mouillage mais aussi celle de la place de l’eau dans l’aménagement des villes et des villages.

Atelier mouillage : retour sur les premières saisons

La Préfecture Maritime et le Parc National de Port-Cros ont aimablement prêté leur concours à ce webinaire et partagé avec le monde associatif littoral leurs expériences des dernières saisons, marquées par la mise en application de nouvelles réglementations concernant le mouillage.

Après un rappel de la politique récemment développée, les intervenants ont exposé les premières observations et résultats de la saison estivale 2021. Celle ci s’est avérée satisfaisante : avec une nette diminution du mouillage sur herbiers, la prise de conscience est là. De même, la ZMEL de Bagaud (ile de Port-Cros) contribue à une plus grande sérénité en mer autour de l’île et semble plutôt bien perçue des usagers.

Ces politiques se poursuivent, avec les derniers arrêtés préfectoraux à prendre et avec un nouveau projet d’organisation des mouillages autour de Porquerolles.

Retrouvez le compte-rendu ici.

Atelier Eau et Aménagement 

Dans la lignée des ateliers conduits depuis 2018, le réseau Aménagement durable du territoire a organisé deux journées Eau et Aménagement (20 et 21 janvier),
sur le thème de l’intégration de l’enjeu de l’eau dans la ville, abordé sous 3 angles complémentaires : vision réglementaire, opérationnelle et plus conceptuelle. 
Une journée hors les murs.

Après une visioconférence animée par  l’Agence de l’Eau le 20 janvier, la Compagnie des rêves urbains a emmené les participants dans le nouveau quartier d’Euroméditerranée, pour une découverte au plus près du terrain de la prise en compte de l’eau dans le site et dans les projets à venir (secteur du métro Bougainville).

Dans l’après-midi, les informations acquises auprès de l’Agence de l’Eau et de la Compagnie des rêves urbains ont permis de dessiner les alentours du ruisseau des Aygalades à l’horizon 2050 en utilisant cartes, calques et surtout un peu d’imagination! 
Ces journées Eau et Aménagement ont aidé à déblayer le sujet complexe de l’intégration de l’eau, dans nos villes et villages. 
Rendez-vous en avril pour un nouvel épisode dans le Vaucluse ! 
Téléchargez les présentations ici : présentation Agence de l’Eau, présentation FNE PACA.