Actualités

Notre action pour limiter la pollution lumineuse

L’illumination artificielle nocturne génère des effets néfastes qui doivent être considérés au cas par cas. Nous sensibilisons et accompagnons les communes et les citoyens dans la prise en compte de cet enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité, de la santé et pour les économies d’énergie.

La pollution lumineuse : c’est quoi exactement ?

La pollution lumineuse est un phénomène provoqué par l’utilisation de lumière artificielle la nuit, et qui affecte notamment les espèces animales, la qualité du ciel et des paysages nocturnes, les dépenses financières et énergétiques du gestionnaire d’éclairage, mais aussi le sommeil et la santé des humains. En visant l’optimisation et la sobriété de l’éclairage, on répond donc à des enjeux multiples, tout en maintenant l’éclairage seulement lorsqu’il est nécessaire (sécurité, confort, mise en valeur).
Sur cet enjeu nous avons deux objectifs :

– sensibiliser les citoyens

– accompagner des démarches des collectivités dans la diminution de leur éclairage

Sensibiliser les citoyens

Parallèlement à notre projet « Ambassadeurs de la nuit » , nous avons réalisé le 29 janvier 2022 à la Bibliothèque de l’Alcazar une projection débat du film « Où sont passés les lucioles » . Plus de 40 participants étaient présents pour échanger avec Philippe ARDHUIN, Maire de Simiane, qui a commencé une démarche d’extinction des lampadaires sur le pourtour de la commune et le Cerema, expert public en la matière. Les participants étaient particulièrement intéressés par le cadre réglementaire et les champs d’action possibles pour se mobiliser sur cet enjeu. Nous les invitons à nous contacter s’ils souhaitent se mobiliser à nos côtés (contact@fnepaca.fr)

Accompagner le territoire d’Orgon

En partenariat avec le Cerema et le Groupe des Chiroptères de Provence, nous avons lancé le 25 janvier 2022 le projet ATENA* sur la commune d’Orgon qui accueille une colonies de chauves souris. Après la réalisation d’un diagnostic des différentes sources d’éclairage (voirie, parkings, vitrines, publicité, mise en valeur du patrimoine, etc.) sur des secteurs jugés prioritaires, nous présenterons les résultats aux équipes techniques et aux élus de la commune.

En parallèle, une campagne de sensibilisation des citoyens sera menée sur la commune.
L’objectif sera ensuite de coconstruire avec les usagers du territoire une stratégie d’éclairage raisonnée, permettant de réduire les dépenses énergétiques, les impacts sur l’environnement et sur la santé humaine.
Plusieurs campagnes de sensibilisation seront organisées en région ; si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter (contact@fnepaca.fr)