Actions de sensibilisation

CoExistences sensibilise de nouveau en présentiel les lycéens sur les rivières en tresses

La reprise des animations projection-débat dans la région a été faite au Lycée Agricole de Gap (05) le 28 février.

La projection-débat du film « Tresses de vie : Voyage au cœur des rivières alpines » réalisé par France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur a constitué partie du module de formation « Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable »  des élèves d’une classe de seconde générale et technologique du Lycée Agricole « Les Emeyères » de Gap.

Les thèmes abordés dans le documentaire ont été présentés avant la projection par Mattia Trabucchi (FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Au cours d’une après-midi, la vingtaine d’élèves, curieux et motivés, a pu profiter de cette animation. La réalisation de celle-là a été préalablement cadré avec les enseignants afin de faire découvrir aux étudiants tous les aspects de la rivière : milieu naturel et biodiversité, mais aussi activités économiques et touristiques en lien avec la rivière, production d’électricité, liens avec les autres milieux naturels et impacts du réchauffement climatique.

La projection-débat a permis l’élargissement des connaissances des étudiants acquises avec leur professeur tout en les questionnant sur les problématiques présentes et futures qui touchent les rivières en tresses présentes dans leur territoire.

Les animations vont se poursuivre le mois de mars avec 2 projections débat lors du « Green-Day » au Lycée Arthur Rimbaud à Istres (13) à la fin de ce mois-ci.