Actualités

Modification du SRADDET : une opportunité pour notre réseau d’identifier les mobilisations possibles

Le 15 mars, le réseau Aménagement Durable du Territoire a organisé une journée de travail sur le thème du Schéma Régionale d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Pourquoi cette mobilisation ?

Suite à l’adoption de la loi Climat & Résilience, en août 2021, l’ensemble des régions de France se doivent d’adapter leur Schéma aux avancées législatives. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne déroge pas à la règle et a donc entamé la procédure de modification.

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est saisie de cette opportunité pour mobiliser l’ensemble des réseaux thématiques. Un document tel que le SRADDET a un impact important sur les dynamiques du développement régional et peut être un excellent outil dans les mains des associations de terrain. C’est un moyen supplémentaire pour faire entendre des revendications de préservations des milieux, de transition énergétique ou d’un développement juste.

La présentation d’un bilan de la mise en œuvre du document faite par les services de la Région nous a permis de maitriser les leviers à la disposition des associations de protection de l’environnement pour infléchir la forme du document. Ainsi, les participants ont pu passer en revue l’ensemble des dispositions du SRADDET sur lesquelles une mobilisation est possible.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le document ou même participer à nos côtés à la construction d’un avis n’hésitez pas à nous contacter ou à lire notre compte-rendu de la journée.

Notez dans vos agendas que la journée de travail SRADDET revient en juin !  

  

Rencontre du réseau Aménagement Durable du Territoire pour échanger sur les adaptations du Schéma Régionale d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires