Actualités

COEXISTENCES : mobilisation des lycéens pour l’environnement lors du Green Day !

Dans le cadre du Green Day (22 mars), le lycée Arthur Rimbaud à Istres a organisé une programmation spéciale avec différents ateliers (réparation de vélo, atelier vélo-smoothie, atelier nichoir à oiseaux…) et de projections du film « Crau : des trésors entre les cailloux », réalisé par France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le film a pour objet la plaine de la Crau, territoire reconnu pour sa biodiversité unique en Europe et comme deuxième site européen à protéger.

Cette journée, concomitante avec la Journée mondiale de l’eau qui a eu pour thème cette année « rendre visible l’invisible », a sensibilisé une cinquantaine d’élèves de classe de première et de classe de seconde à la question des nappes phréatiques et leurs enjeux à travers l’exemple de la nappe de la Crau.

Particulièrement attentifs et concernés par ce sujet qui touche directement leur territoire, les lycéens ont eu l’opportunité d’apprendre plus sur leur territoire et sa biodiversité si riche qui mérite d’être mieux connue pour être mieux respectée et protégée.

Les projections leur ont permis de réfléchir aux problématiques actuelles et futures qui touchent la plaine de la Crau. Cette dernière est en effet aujourd’hui encore soumise à la pression de l’urbanisation et à la volonté d’extension des plateformes logistiques toujours plus nombreuses et particulièrement consommatrices d’espace.

La sensibilisation est donc un maillon essentiel pour la protection de cet espace naturel car c’est en changeant notamment nos pratiques d’achat qu’on pourra limiter le développement galopant des plateformes logistiques. Nos interventions ont porté leurs fruits en suscitant chez les élèves et les professeurs des idées de sorties à la découverte de la plaine de la Crau et de sa biodiversité !

Cette journée fut donc une grande réussite. Les animations se poursuivront au cours du mois d’avril avec une projection débat prévue au Lycée professionnel de Marseille le 4 avril 2022.

Repas végétarien à la cantine en teinte Green Day !