Actualités

Photoscope : outil d’aide au positionnement sur les projets vertueux de parcs photovoltaïques

Le Photoscope vient s’ajouter à la gamme d’outils Scopes de France Nature Environnement à ce jour composée par le Méthascope, l’Eoloscope terrestre et l’Eoloscope offshore. Notre nouvel outil n’est pas seulement une source d’aide au positionnement sur les projets vertueux de parcs photovoltaïques, mais aussi un outil de dialogue territorial à utiliser le plus en amont possible des projets, afin de préserver les sites naturels, agricoles et forestiers en identifiant avec l’ensemble des acteurs d’un territoire d’autres sites évitant un impact environnemental trop important.

Les associations du mouvement France Nature Environnement, mais aussi les porteurs de projets – publics, privés ou citoyens -, les collectivités territoriales, les services instructeurs, les professionnels du solaire et toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet. ont ainsi à leurs disposition un livret en deux parties :    

– La première présente 7 recommandations de France Nature Environnement pour une filière solaire responsable, les informations utiles pour construire son positionnement et les clés pour participer au dialogue territorial à ce sujet (étapes, réglementation, accès à l’information…).       

– La seconde détaille les critères pour se positionner face à un projet précis, en identifiant des bonnes pratiques et/ou des points de vigilance pouvant le concerner. En renseignant la grille d’analyse , il est ainsi possible de faire un premier bilan du projet. 

Outre la grille d’analyse, la synthèse bibliographique complète ces supports en apportant entre autres des éléments sur les connaissances actuelles relatives aux impacts de ces installations sur la biodiversité.

A noter : le Photoscope est destiné à être utilisé le plus en amont possible des projets de parcs solaires au sol, afin de participer à la planification du développement du solaire et de pouvoir se positionner à toutes les étapes du projet pour prendre en compte tous les enjeux qui y sont associés. Cet outil a vocation à évoluer dans le temps, à la lumière des retours d’expérience, de l’évolution de la réglementation et des connaissances scientifiques. Les projets de parcs solaires flottants et d’agrivoltaïsme ne sont pas traités ici.