Actualités

Pollution atmosphérique : le port de Toulon sous la fumée noire des navires

Le ciel au-dessus du port de Toulon a été pollué une nouvelle fois ce 8 avril 2022, à 19h par la fumée noire émanant du navire Corsica Ferries . Facilement repérable à l’œil nu, la récurrence de cette pollution atmosphérique rend encore plus alarmants les effets qu’elle génère. La ville s’est pourtant engagée, depuis quelques mois, dans la démarche « escale zéro fumée » portée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans l’atmosphère calme de ce soir là, les particules fines et les autres polluants rejetés se sont dispersés au-dessus de la zone littorale. La concentration des polluants passe inaperçue pour les stations de mesure de la qualité de l’air qui ne les détectent pas.

Effets sur la santé

Selon Santé publique France, près de 40.000 décès sont liés chaque année à une trop forte exposition aux particules fines et 7000 au dioxyde d’azote. De sorte que l’espérance de vie est réduite d’environ 8 mois !

Les particules fines figurent ainsi comme un des cinq principaux facteurs de risque pour la santé aux côtés de l’hypertension artérielle, du tabagisme, du diabète et de l’obésité. Une fois dans l’organisme, elles provoquent des réactions inflammatoires et irritatives engendrant ou aggravant des maladies respiratoires (asthme, bronchite…) et cardiovasculaires (infarctus du myocarde).

Effets sur l’environnement

Nous devons signaler aussi les effets sur le milieu naturel, notamment sur les végétaux qui peuvent subir des nécroses visibles ou une réduction de la croissance, même si ces effets ne sont pas immédiatement visible.