Actualités

L’extension des consignes de tri en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : simplification et systématisation

Le 8 avril 2022 a eu lieu notre matinée de visioconférence dédiée à l’extension des consignes de tri avec l’équipe de Citeo Sud-Est qui a presenté les objectifs, le fonctionnement et les enjeux de la simplification du geste de tri à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Christine Leuthy-Molina, directrice régionale
  • Julien Loubet-Loche, responsable des opérations pour les départements du 04, 05 et 83
  • Thomas Spanjaard, responsable des opérations pour les départements du 13 et 84.

Face aux 5,3 millions de tonnes d’emballages qui arrivent sur le marché chaque année, dont la moitié à peu près de verre, 22 % de papier et 22 % de plastique, la destination à la fin de vie est un vrai enjeu.

Une des solutions à faire progresser est le geste de tri systématique de tout, tout le temps, partout. Cette solution a déjà une forte acceptabilité entre les Français qui en sa quasi totalité considèrent le geste de tri comme la première action citoyenne.

Par contre, le principal levier est encore l’extension des consignes de tri des plastiques (100% en 2022 soit 41 millions de Français), mais il y a également la tarification incitative. Pour y remédier, l’ECT, ou encore la simplification des consignes de tri, permet d’ouvrir le geste de tri à tous les autres emballages notamment les plastiques.

L’enjeu des plastiques, c’est 28 % d’emballages plastiques qui sont recyclés sur la totalité qui arrive sur le marché, avec 54,5 % des bouteilles et flacons plastiques mais seulement 7,5 % de recyclage pour les plastiques de l’ECT. Mais il y a 65 % d’emballages plastiques recyclables.

L’intégralité du webinaire est aussi disponible en replay sur notre chaîne Youtube ici.

Vous trouverez également le compte-rendu complet en téléchargement ci-dessous.

Ce webinaire était organisé grâce au soutien de l’ADEME, la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.