Actualités

« Tresses de vie » au Festival de l’Oiseau et de la Nature

« Tresses de vie, voyage au cœur des rivières Alpines » a été en compétition au Festival de l’Oiseau et de la Nature à Abbeville en Picardie. Trois projections ont été organisées dans trois cinémas différents.

Cela fut une belle opportunité pour notre association de faire connaître les joyaux et la richesse floristique et faunistique qui se cache entre les galets des certaines rivières encore « sauvages » dans notre région. Le film s’intéresse également aux glaciers, zones humides et aux impacts des activités humaines (usages industriels et hydroélectriques) sur ces milieux naturels.

A l’occasion de ces projections, Mattia Trabucchi, notre chef de projet audiovisuel, a échangé avec le public à propos des menaces qui encore très récemment ont frappé la Haute-Durance. On n’arrêtera pas de rappeler et d’alerter sur la fragilité de ces milieux face au changement climatique et sur l’impact des activités humaines qui accentuent cette menace. Ces écosystèmes sont des réservoirs de vie inestimables pour la biodiversité de notre région.

« TRESSES DE VIE » s’inscrit dans notre série de web-documentaires COEXISTENCES que nous vous invitons à découvrir. Un voyage à travers les images capturées de jour et de nuit, commentées par des spécialistes. Il s’agit d’un travail que nous menons aux côtés des bénévoles de notre réseau associatif.